Pirate et Caraïbe
Date de naissance : Supposée autour du 26 avril 2006
Date de décès : 7 juin 2007 (Pirate) et 16 décembre 2007 (Caraïbe)
Age au décès : 13 mois et 19 mois
Provenance : Sauvetage de Cherbourg (39 rats) coordonné par Saigurette et FA de mes ratoux : Sabine-Ti
Numéro de Lord : INC46571M (Pirate) et INC46572M (Caraïbe)
Généalogie : Inconnue
Type : Albinos (Pirate), Topaze hooded (Caraïbe), standards, lisses
Reproduction : Non car rats de sauvetage
Petite histoire :
Ce sont mes premiers ratoux ! C'est avec eux que je me suis lancée dans l'aventure ratounesque ! Ils sont frères et issus d'un important sauvetage à Cherbourg effectué par Saigurette.
Sabine-Ti a adopté deux jeunes mamans âgées de 3 mois environ avec leurs portées.
Je m'étais déjà renseignée sur les rats mais Sabine m'a donné plein de conseils pour que l'adoption se passe au mieux.
Je suis allée voir les petits à leur 3 semaines le 14 mai 2006. Ils étaient gros comme des souris. La maman, Angélique, rebaptisée Neige, m'a laissée les toucher sans problème. J'avais presque envie de l'adopter elle ;-)
Je pouvais choisir mes 2 loulous parmi tous les petits.
Un minuscule albinos, le plus petit de la portée, est venu me voir et a grimpé sur mon épaule pour faire sa toilette ! C'était LUI , mon Pirate !
J'ai demandé à Sabine quel était le mâle le plus calme parmi les topazes, elle m'en a indiqué un, Caraïbe ! J'avais choisi deux crèmes.
Je suis retournée les chercher à leur 6 semaines, le 3 juin 2006.
Pirate et Caraïbe s'entendaient très bien, c'était Pirate le dominant mais il était plutôt cool.
Ils étaient très proches de moi, affectueux et vraiment mignons. J'ai eu beaucoup de chance de tomber sur des personnes passionnées et des premiers ratoux aussi gentils !
Mais Pirate nous a quitté beaucoup trop tôt à un an à peine d'une crise cardiaque... Sa mort trop prématurée a été difficile à réaliser... Leur maman est morte peu après à 1 an et 3 mois
Caraïbe s'est retrouvé seul et était triste. Je lui ai donc rapidement retrouvé un copain de 6 semaines, Sahel, qui l'a tout de suite retourné !
Caraïbe est devenu encore plus proche de moi. Il était extrêmement doux et calme.
Une semaine avant sa mort, Caraïbe a eu plusieurs abcès et tumeurs. Il a été traité aux antibiotiques, qu'il prenait sans protester. Malheureusement l'apparition d'abcès multiples devait sûrement être la cause d'un déficit du système immunitaire.
Il est parti dans mes bras en quelques secondes. Son départ a été très douloureux...
Sahel, Kasmere et DTC Soliman
Date de naissance : Supposée autour du 29 avril 2007 (Sahel), 19 avril 2008 (Kasmere), 9 mars 2009 (DTC Soliman)
Date de décès : 30 juin 2009 (Sahel), 6 janvier 2010 (Kasmere) et 11 avril 2011 (DTC Soliman)
Age au décès : 26 mois, 20 mois et 25 mois
Provenance : Marché aux fleurs (Sahel), sauvetage chez Sabine-Ti (Kasmere) et raterie La Tarte au citron (DTC Soliman)
Numéro de Lord : INC46573M (Sahel), IND46583M (Kasmere) et DTC10618M (DTC Soliman)
Généalogie : Inconnue (Sahel et Kasmere), OKR Britney Spears et RDX Diadoque (DTC Soliman)
Type : Topaze uni, yeux dark rubis (Sahel), himalyen (Kasmere), black eyes siamois (DTC Soliman), lisses, standards
Reproduction : Non car rats issus de sauvetage, origines inconnues et interdit de reproduction par l'éleveuse
Petite histoire :
Sahel venait du marché aux fleurs. Il n'avait jamais été manipulé quand je l'ai eu le 10 juin 2007 et pourtant il s'est rapidement habitué à moi ! L'intégration avec Caraïbe, qui avait perdu son frère s'est passée comme une lettre à la poste !
Très vite, Sahel a montré des signes d'agressivité hormonale.
Vers ses 7 mois une castration s'est imposée et ça a très bien marché puisqu'il est redevenu le rat nounours qu'il était avec moi mais avec les autres rats, il est resté jusqu'à la fin de sa vie un dominant ferme qui savait s'imposer !
Puis Caraïbe est mort rapidement sans que j'ai le temps de m'y préparer et j'ai contacté Saigurette qui m'a trouvé Pseudo (voir plus bas, comme c'était un cas, il a une petite fiche individuelle) puis Sabine-Ti pour trouver rapidement un nouveau copain pour Sahel...
Ca tombait bien car Sabine-Ti avait une superbe portée d'himalayens qui venaient d'un sauvetage ! Ils sont nés le 19 avril 2008 et le 31 mai j'ai pu le choisir. La plupart des mâloux bougeaient pas mal et j'en voulais un calme puis il y en a un qui m'a léchouillé les doigts et s'est endormi, c'était LUI, Kasmere !
Kasmere est resté bisouilleur toute sa vie, très calme, affectueux et proche de moi. Il a eu une adolescence peu marquée.
Sahel a commencé à avoir une tumeur peu après ses 2 ans, inopérable.
Pour une fois, j'ai pu anticiper une future adoption, ce qui m'a permis de pouvoir contacter une raterie pour changer des sauvetages. C'est ainsi que j'ai adopté DTC Soliman né chez La Tarte au citron le 9 mars 2009. C'était sa deuxième portée et le sérieux de la raterie m'a tout de suite plu.
DTC Soliman à son arrivée n'a pas voulu tout de suite se soumettre à Sahel qui malgré sa tumeur avait toujours de la poigne ! Il s'est fait tirer par la peau des fesses (sans blessure). J'allais enlever le petit nouveau parce que je voyais que Sahel s'énervait de plus en plus quand Kasmere s'est dressé sur ses pattes arrières entre les 2. Je l'ai laissé faire et il a réussi à apaiser Sahel. Peu après le trio était stable !
J'ai dû faire euthanasier Sahel le 30 juin 2009 quand j'ai senti que ça n'allait plus... C'était la première fois que j'ai du prendre cette décision et ça a été très dur.
Kasmere et DTC Soliman se sont donc retrouvés seuls.
Kasmere n'a jamais eu aucun soucis de santé et pourtant en quelques jours il a maigri, était fatigué, essouflé mais mangeait, buvait et grimpait sur mon lit le soir lors des sorties. Je l'ai emmené chez la véto le soir du 5 janvier 2010. Elle m'a dit qu'elle sentait une masse dans son abdomen et que son coeur était très fatigué et que seule une radio pouvait nous dire ce qu'il en était... Elle l'a gardé la nuit pour lui faire une radio le lendemain...
Le 6 janvier au matin elle m'appelle pour me donner les résultats de la radio : grosse masse dans tout le torax et métastases aux poumons, elle ne sait pas s'il va tenir assez longtemps le temps que j'arrive car son état s'est dégradé pendant la nuit.
Je suis arrivée trop tard... J'espère qu'il ne s'est pas senti abandonné, je m'en veux beaucoup de ne pas avoir été avec lui jusqu'au dernier moment...
J'étais sous le choc, c'est arrivé beaucoup trop vite, ça a été fulgurant...
Je ne m'étais pas préparée à l'idée qu'il puisse me quitter aussi rapidement... Il n'avait même pas encore 2 ans mon titou...
Avant la mort de Kasmere j'avais prévu d'adopter un raton à la raterie de la Fontaine mais au fil du temps, le comportement de DTC Soliman a changé, il est devenu lunatique, parfois agressif (un coup de dent était vite arrivé...).
Ses frères suivaient la même évolutions, devenaient dominants et leurs adoptants avaient beaucoup de difficultés pour intégrer de nouveaux rats. Leur problème n'était pas hormonal mais comportemental. La castration n'était pas une solution.
Vu que ses frères n'arrivaient plus à s'adapter à un changement dans le groupe, à la mort de Kasmere, j'ai préféré renoncer à mon adoption après avoir demandé conseil auprès de La Tarte au citron et de la raterie de la Fontaine car j'étais presque certaine que l'intégration d'un petit nouveau ne se passerait pas bien. Je pense que cela a été une sage décision et qu'on a évité une catastrophe...
DTC Soliman a donc vécu seul après la mort de son dernier copain. Ce n'était pas tous les jours facile avec lui mais je me suis adaptée.
Moi qui avais l'habitude des rats collants, j'ai dû faire avec son caractère indépendant: les câlins c'était quand il voulait, quand il réclamait sinon il restait tranquille et ça semblait bien lui convenir.
Le 23 mars 2011, ma soeur découvre une grosseur sur la joue de Soliman, c'est déjà gros et ça a dû pousser en 2 jours maximum parce qu'elle le soigne tous les jours en mon absence et n'avait rien remarqué jusqu'alors... Elle l'emmène l'après-midi chez la véto : tumeur faciale inopérable...
A mon retour de l'étranger, le 3 avril, il était encore là, j'étais contente de le revoir mais en une semaine sa fichue tumeur avait doublé...
Je savais que les jours étaient comptés mais il avait envie de vivre et ça se voyait !
Au début il pouvait encore manger ses graines, puis on est passé à du mou puis à du liquide. Il dévorait tout ce que je lui donnais, réclamait câlins et sorties, arrivait encore à grimper aux étages, ne maigrissait pas, donc j'ai attendu, le surveillant bien.
Et puis le 10 avril, je l'ai senti plus fatigué, il est sorti, a mangé tout seul mais sa tumeur lui pèse, lui fait pencher la tête, et s'est ouverte.
Alors le lendemain matin, je lui ai préparé une dernière mixture au chocolat (à ce stade là, plus d'interdits ça faisait 15 jours qu'il y avait droit de temps en temps) et on s'est dit au revoir chez la véto...
C'est toujours une décision douloureuse à prendre mais c'était la meilleure...
Il était temps de le laisser partir.
Pseudomonias
Date de naissance : Supposée autour du 1er décembre 2008
Date de décès : Inconnue
Age au décès : Moins de 2 ans
Provenance : Sauvetage (particulier qui ont trouvé la mère domestique abandonnée dans la rue, gestante d'un mâle sauvage)
Généalogie : Inconnue
Type : Agouti irish, lisse, standard, lisse
Reproduction : Non car rat de sauvetage agressif et sauvage
Petite histoire :
Pseudo n'est pas resté longtemps chez moi. Il aura été ma pire expérience ratesque... J'en garde de très mauvais souvenirs.
Il est arrivé après le décès de Caraïbe pour tenir compagnie à Sahel.
Sabine-Ti n'avait pas de raton de sauvetage à ce moment là mais Saigurette connaissait un couple qui avait recueilli une rate domestique dans la rue qui avait été saillie par un rat sauvage.
Quand je suis allée chercher mon raton le 12 janvier 2008, j'ai remarqué que tous les petits étaient extrêmement peureux et fuyards mais avec Saigurette on s'est dit que ça allait passer une fois qu'il serait habitué à moi et séparé de sa fratrie.
Sauf que ce comportement n'a jamais changé malgré des câlins quotidien.
J'avais l'impression que c'était une torture pour lui que de le garder sur moi, il a même préféré une fois sauter par terre... L'intégration avec Sahel a été laborieuse parce que Pseudo refusait de se soumettre.
Peu à peu voyant qu'il n'y avait rien à faire pour l'apprivoiser, j'ai laissé tombé et je ne le touchais plus.
Le problème c'est qu'il a toujours trouvé un moyen de s'échapper de la cage. Il s'enfuyait et passait son temps dans le faux plafond. Je ne le voyais plus et l'entendais dans les cloisons. Dès que j'arrivais dans ma chambre, il disparaissait...
Quand il revenait de temps en temps pour manger, ça énervait Sahel qui ne vivait plus avec lui.
Et puis il a commencé à être agressif avec moi et Sahel.
Je n'en pouvais plus, j'en cauchemardais. Une fois, dans la nuit j'ai ouvert l'oeil et je l'ai retrouvé en face de moi, j'ai eu très peur !
De plus, l'été arrivait et je devais partir en vacances mais étant donné que je ne le voyais presque plus et que je ne pouvais plus l'attraper, j'avais peur qu'il n'ait pas assez de nourriture et d'eau pendant mon absence.
J'en ai parlé à Sabine-Ti qui m'a proposé une solution qui m'a soulagée : replacer Pseudo et adopter un raton domestique de son nouveau sauvetage (Kasmere) ! Elle connaissait une personne qui avait recueilli une portée entière de rats sauvages. Ils n'étaient pas manipulables et elles les laissaient tranquille. Son mâle venait de perdre son frère.
Elle a accepté de récupérer Pseudo.
L'attraper a été une véritable épreuve physique et morale...
Je lui ai confié Pseudo à partir du 1er juin 2008.
L'intégration ne s'est pas bien passée et son mâle est mort des suites de blessures faites par Pseudo...
Mais elle a eu la gentilesse de le garder.
Quelques mois après il a eu une tumeur interne qui a fini par lui être fatale.
J'ai pensé que sa vie avait été bien triste et qu'il avait dû être bien malheureux, inadaptable à la vie domestique...
Ce pourquoi je suis la première à déconseiller aux personnes ayant des rats domestiques croisés avec des sauvages de garder la portée.
Il vaut mieux euthanasier les petits sans douleur à la naissance plutôt que de leur imposer une vie en cage qui ne leur correspond absolument pas...
DGR Enoriel et RTE Bélial
Date de naissance : 25/01/2011 (DGR Enoriel) et 25/03/2011 (RTE Bélial)
Date de décès : 17/07/2012 (DRG Enoriel) et 6/11/2012 (RTE Bélial)
Age au décès : 17 mois et 19 mois
Provenance : Rateries : Dragarat (DGR Enoriel) et Ratafine (RTE Bélial)
Numéro de Lord : DGR25427M (DGR Enoriel) et RTE25429M (RTE Bélial)
Généalogie : quelques éléments connus
Type : Himalayen blue point aux yeux rouges (DGR Enoriel) lisse standard, noir irish dumbo lisse (RTE Bélial)
Reproduction : Non car problèmes de santé, plus de nouvelle des éleveuses et décès précoces.
Petite histoire : Après le décès de DTC Soliman, j'ai pû adopter 2 rats en même temps ! Ca ne m'était pas arrivé depuis ma première adoption. Je voulais adopter 2 frères de raterie avec une autorisation de reproduction si tout allait bien à leurs 18 mois.
Après toutes ces années avec des rats, j'avais envie d'avoir ma raterie et de travailler une famille.
J'ai contacté Opaloune de la raterie des Dragara sur SRFA qui avait une portée de rêve pour moi : des siamois et des bleus.
Je lui avais réservé 2 rats mais au dernier moment, elle m'a dit que finalement un adoptant avait pris 3 mâles et que donc il ne lui en restait plus qu'un...
Il a donc fallu que je contacte une deuxième raterie, la raterie Ratafine pour trouver un deuxième ratou.
J'ai donc eu en premier DGR Enoriel et deux mois plus tard RTE Bélial.
L'intégration s'est très bien passée vu leur jeune âge.
DGR Enoriel était d'un calme olympien assez incroyable même petit !
Par contre à partir du moment où Enoriel est arrivé chez moi, je n'ai plus eu aucune nouvelle de l'éleveuse malgré mes mails et messages... Cette attitude m'a choquée !
Heureusement, j'ai retrouvé une autre adoptante sur SRFA qui avait une soeur de DGR Enoriel et qui comptait la faire reproduire.
Nous nous sommes régulièrement envoyés des nouvelles et d'un commun accord nous avons décidé de ne reproduire ni l'un, ni l'autre.
Enoriel voulait être le chef mais n'y arrivait pas, ce qui l'énervait et sa soeur avait de gros soucis de comportement dans son groupe.
Donc même s'ils étaient très gentils avec nous, nous avons préféré ne pas les reproduire à cause de ces soucis.
Nous n'avons absolument pas regretté notre décision car Cucaracha a dû être replacée tellement qu'elle était agressive avec les autres rates qui pourtant étaient là bien avant elle et est morte d'une tumeur utérine en mai 2012, Enoriel est lui aussi mort d'une tumeur métastasée 2 mois plus tard à l'âge de 17 mois seulement...
Le 15 juillet 2012, alors que je suis en vacances à Bordeaux, je vois que DGR Enoriel ne va pas bien. Le lendemain matin je suis allée chez une bonne véto conseillée par les ratouphiles bordelais qui lui a donné des anti douleur, j'ai du le laisser sur place pour la nuit car il était trop mal...
Le 17 juillet, son état s'est encore dégradé, il n'avait plus mal grâce aux anti-inflammatoires mais il est mort chez la véto sans qu'on intervienne.
On pense qu'il a eu une tumeur à la moelle épinière. Ca a été fulgurant en tous cas...
Il a laissé un grand vide derrière lui, c'était mon ratou tout mou, le bisouilleur ! Câlin à souhait, aurait du vivre au moins 6 bons mois de plus mon loulou...
RTE Bélial était l'un de mes ratoux les plus équilibrés ! C'était un amour, bien dans ses pattes, très affectueux et adorable avec moi et il n'a jamais montré le moidre signe de crise d'ado ! C'était un rat parfait !
Pour lui aussi j'avais des projets de reproduction et son caractère en or aurait été une très bonne qualité à transmettre...
J'ai régulièrement envoyé de ses nouvelles et en ai reçu de sa fratrie et de ses parents jusqu'à ce que la raterie ferme.
Dès que l'éleveuse a arrêté, elle a cessé de me répondre, même pas lorsque je lui ai annoncé, dévastée, la mort de mon Loulou...
Souvent les éleveurs se plaignent à raison de ne plus avoir de nouvelles de leurs adoptants mais j'ai eu par 2 fois le problème inverse, qui est tout aussi inacceptable...
A la mort de DGR Enoriel, RTE Bélial se retrouvant seul et mes projets de raterie tombés à l'eau faute de nouvelles des éleveuses, je me suis tournée vers l'association du Bazar des Nacs pour lui trouver 2 copains de son âge.
Le trio n'a pas duré très longtemps étant donné que j'ai récupéré ses 2 copains en août et que Bélial est mort en novembre 2012, à seulement 19 mois d'une tumeur interne inopérable qui s'est métastasée.
Il a fallu le nourrir et lui donner à boire à la seringue pendant le dernier mois. Il est mort dans son sommeil sans souffrir entouré de ses deux copains.
Il fait partie des rats les plus géniaux que j'ai eu. Il laisse un immense vide dans mon cœur...
Rinus et Zanger du Bazar des Nacs
Date de naissance : Supposée vers septembre 2011
Date de décès : 29 /06/2013 (Rinus) et 27/09/2013 (Zanger)
Age au décès : 21 mois et 24 mois minimum
Provenance : Sauvetage du Bazar des Nacs, en FA chez Bérengère avant mon adoption
Numéro de Lord : INC46584M (Rinus) et INC46585M (Zanger)
Généalogie : inconnue
Type : Noir irish (Zanger), siamois aux yeux rouges (Rinus), lisses, standards
Reproduction : non car rats de sauvetages et castrés
Petite histoire :
Rinus et Zanger ont été sortis d'une fourrière ne disposant pas de structures adaptées pour les NAC.
Ils sont arrivés en FA le 20 avril 2012 chez Bérengère L. (31).
Je les ai adoptés en août 2012 pour tenir compagnie à RTE Bélial. J'ai choisi des adultes car je ne savais pas trop ce que mon avenir professionnel me réservait et qu'il faudrait peut-être que je fasse une pause ratoux par la suite.
Par contre, pour que l'intégration ne soit pas trop difficile entre adultes, j'ai adopté 2 mâles castrés qui avaient vécu en gros groupe.
L'intégration s'est passée comme une lettre à la poste. Bélial les a acceptés très rapidement.
Quelques minutes dans la cage de transport, nickel. Ensuite je les ai mis dans la volière, nickel aussi. Je les ai surveillés pendant des heures, pas de blessure ni égratinures. De toute façon c'est un amour Bélial, je savais que je pouvais lui faire confiance !
C'était un bon trio ! Très vite la hiérarchie s'est mise en place et je n'ai plus entendu un seul pouic ou vu un seul retournement/bagarre par la suite. Ils ont formé pendant quelques mois un groupe harmonieux.
J'ai beaucoup aimé observer leurs relations.
C'était la deuxième fois que j'avais un trio et j'ai trouvé que c'était des groupes plus posés que les duos.
J'ai remarqué que RTE Bélial et Zanger ne dormaient quasiment jamais ensemble mais par contre que Rinus n'était presque jamais seul, il dormait soit avec Zanger soit avec RTE Bélial. Les 2 se relayaient auprès de Rinus.
Côté caractère, Rinus et Zanger n'étaient pas des rats faciles car ils n'avaient pas été manipulés bébés, ni jusqu'à leur arrivée en FA.
Ils avaient donc peur d'être attrapés et restaient méfiants, surtout Zanger. Du coup, je ne les caressais que lorsqu'ils le voulaient bien. Rinus appréciait davantage le contact avec moi que son copain Zanger.
De leurs débuts difficiles, ils ont gardé la peur de manquer de nourriture... Je faisais très attention à ce que leur gamelle soit remplie en permanence pour les rassurer mais dès qu'il y avait des extras, ils se jetaient dessus...
Zanger a eu deux abcès, un au ventre et un au fourreau qui ont été très bien traité par la véto.
Puis, j'ai senti que Rinus commençait à vieillir doucement sans pour autant avoir une quelconque maladie. Il est parti dans son sommeil la nuit du 28-29 juin 2013.
Zanger est resté seul quelque temps et le départ de son copain ne l'a pas déprimé.
Il faisait encore jeune et j'avais l'impression que le temps n'avait pas de prise sur lui !
15 jours avant son départ, j'ai seulement constaté un petit coup de vieux, je me doutais qu'il allait bientôt partir.
Il aura eu une très bonne santé et une autonomie jusqu'à la fin.
Il est mort dans la nuit du 26 au 27 septembre 2013.
A son départ, j'ai donc commencé une pause ratesque...