La Charte des Eleveurs Ratouphiles Associés
Conditions de maintien des rats
" Les rats sont considérés avant tout comme des animaux de compagnie :
• ils sont donc maintenus dans un cadre familial et manipulés quotidiennement,
• ils ne sont pas reproduits dans un but lucratif,
• leur environnement (cage, litière, sorties) et leur alimentation sont adaptés à leurs besoins spécifiques (jeune/vieux/gestante...)*.
• un vétérinaire doit être consulté si nécessaire.
Précisions sur les besoins spécifiques :
• Les rats adultes vivent dans une grande cage (au moins 0,05 m3 par rat et un faible écartement des barreaux) et aménagée avec des accessoires permettant de les stimuler. Les rats, animaux grégaires par définition, ont besoin de congénères du même sexe pour s'épanouir de manière optimale. Leur alimentation principale est adaptée à leurs besoins nutritionnels (les taux recommandés sont aux alentours de 14% de protéines et de 4% de lipides) sous forme de mélange, d'extrudés ou d'alimentation "fraîche".
• Les jeunes rats vivent dans une cage dont l'espacement des barreaux permet d'éviter les fuites et ont une alimentation plus riche pour couvrir leurs besoins durant la croissance (les taux recommandés sont aux alentours de 20% de protéines et 8% de lipides).
• Pendant la gestation, elle bénéficie d'une alimentation de haute qualité, éventuellement enrichie en protéines mais sans excès (notamment de lipides) pouvant nuire à la mise-bas. Durant la période de lactation la femelle bénéficie également d'une alimentation plus riche (mêmes taux que les ratons) pour affronter l'épreuve physique de l'allaitement sans être affaiblie et apporter par son lait tous les nutriments essentiels à ses petits. Elle est séparée du groupe principal, avec ou sans copine, aux alentours du 20 ème jour de gestation pour lui permettre de se reposer durant les derniers jours et éviter un accident.
• Concernant les rats âgés, leur alimentation doit être adaptée en fonction de leur possibilité de s'alimenter sans toutefois négliger l'usure des dents. De même, souffrant souvent de parésie, la cage doit leur permettre d'avoir un espace assez grand pour accueillir leurs accessoires sans qu'ils aient à grimper.
Si chaque Ratouphile Associé est libre de posséder des animaux d'origines diverses, la présente Charte recommande cependant l'adoption chez des particuliers mettant à disposition toutes les informations dont ils disposent sur la famille du raton adopté. Ceci dans le but d'encourager la sélection des reproducteurs, le partage des informations et de limiter le commerce des animaux. Il est donc nécessaire que les adoptions des Ratouphiles Associés soient en lien avec les valeurs prônées par la Charte.
Le nombre d'animaux est libre sous réserve de respecter de bonnes conditions de vie et de bien-être."